top of page
La décoration des oeufs de Pâques

Bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique se compose :

- d’une phase d’entretien (avec au moins l’un des parents (ou tuteurs) s’il s’agit d’un bilan avec un mineur) permettant de cerner la demande/plainte ainsi que recueillir les éléments anamnestiques (développement, contexte, etc.) d’une part mais aussi de créer un lien entre patient et examinateur,

- de la phase de tests en situation duelle qui a pour but d’objectiver le profil cognitif du patient (les tests sont étalonnés et permettent de se situer par rapport à la norme dans un domaine cognitif spécifique) et de mieux comprendre son fonctionnement afin d’apporter des réponses à la demande/plainte. Les tests sont choisis en fonction de la problématique à explorer ainsi que de l’âge du patient et, parfois, de ses spécificités (handicap sensoriel ou moteur par exemple). Il ne s’agit en aucun cas de tests scolaires !

- de la phase de restitution dont l’objectif est de transmettre au patient les données obtenues ainsi que leur interprétation, de pouvoir évoquer des diagnostics et d’aborder les préconisations adaptées aux résultats.

- Rédaction d’un compte-rendu écrit détaillé reprenant l’ensemble des éléments du bilan.

NB : tous les éléments recueillis lors du bilan sont confidentiels.

roues dentées et un crayon
  • Bilan psychométrique (test de QI) : WPPSI-IV (à partir de 2 ans et 6 mois), WISC-V (à partir de 6 ans) ou WAIS-IV (à partir de 17 ans).

    • Participe à l’ensemble des diagnostics des troubles neurodévelopementaux mais aussi aux diagnostics de retard intellectuel ou de Haut Potentiel Intellectuel (HPI).

everything_soulful_focus_concentration.p
  • Bilan de l’attention : à partir de 5 ans.

    • Participe au diagnostic de Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA) – confirmation du diagnostic seulement à partir de 6 ans.

Saut Sous Arc
  • Bilan visuo-practo-spatial : à partir de 5 ans.

    • Participe au diagnostic de dyspraxie ou de Trouble d'Acquisition des Coordinations (TAC).

Bonbons du pot
  • Bilan des habiletés mathématiques : à partir de 6 ans.

    • Participe au diagnostic de dyscalculie.

Feuilles colorées
  • Bilan mnésique : à partir de 6 ans.

    • Participe au diagnostic de dysmnésie.

Sculpture Face
  • Bilan des fonctions exécutives : à partir de 6 ans.

    • Participe au diagnostic de trouble dysexécutif.

Danser sur l'herbe
  • Bilan des habiletés sociales : à partir de 5 ans.

    • Participe au diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (TSA).

enfants Dessin

Remédiation cognitive

Public concerné : enfant – adolescents.

La prise en charge en remédiation cognitive a pour but de faire prendre conscience au patient de ses difficultés mais aussi de ses points forts, de son fonctionnement, afin de s’adapter efficacement à son environnement.

Il s'agit donc d’apprendre à avoir de meilleures stratégies pour mémoriser facilement, se concentrer plus aisément, mais aussi à découvrir les différentes intelligences qui le composent.

Les éléments psychoaffectifs ne sont jamais négligés et, au terme des séances, dont le nombre est très variable d'une personne à l’autre, le patient prend confiance en lui et en ses capacités.

Il arrive de proposer des suivis en groupe (2 patients), afin de rendre le rendre plus interactif.

estamos-hechos-de-pedacitos-845x321.jpg

Consultation conseil

Les consultations conseil permettent une réflexion approfondie et une investigation sur les potentielles causes des difficultés du patient (échange avec le patient ou les parents + questionnaires par exemple) ou la synthèse des éléments déjà obtenus lors de bilans avec d’autres professionnels. Elles ont pour objectif la clarification des données, la pose de diagnostic(s) si cela est possible et la préconisation des démarches à réaliser par la suite. Un compte-rendu de consultation conseil peut-être rédigé.

NB : lorsque la consultation conseil donne lieu à un bilan neuropsychologique, le prix de la séance est déduit du coût du bilan.

numérique de travail

Formations / présentations

bottom of page